Combien de temps encore?

Éditions du Boréal

Combien de temps encore? est un recueil de 24 très courtes nouvelles qui vont droit au but et qu'on parcourt certaines fois sourire aux lèvres. Les phrases aussi sont courtes, précises, pertinentes.

Bien que l'auteur rit des malheurs du vieil âge tout en se questionnant sur les travers de notre époque, les nouvelles ne m'ont pas particulièrement touchée.

Certaines sont intéressantes alors que d'autres sont plutôt ennuyeuses. Il s'agit d'êtres humains rattrapés par la vieillesse et vivant de plus en plus dans le passé. Les rencontres d'anciens amis, collègues et amantes font remonter à la surface de vieux souvenirs de jeunesse. C'est touchant, parfois cruel mais très riche humainement. La plume de Gilles Archambault est agréable et cerne bien le sujet du vieillissement et de la mort qui approche à grands pas. Sans être déprimantes, les nouvelles laissent pourtant un arrière-goût nostalgique empreint d'une tristesse certaine.

J'avais lu beaucoup de bonne choses au sujet de ce livre qui au final, m'a un peu déçu. Reste que la plume de Gilles Archambault est toujours agréable à lire.

Je pense que pour ceux qui n'ont jamais lu de livre de cet auteur, je commencerais par À peine un petit air de jazz qui est pour moi un meilleur livre.

Et si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé?

Combien de temps encore?

Éditions du Boréal
Parution : 17 janvier 2017, 144 pages
ISBN-13 : 9782764624500
Code barre : 9782764624500

No comments:

Post a Comment

Instagram