Êtes-vous du type pixels ou papier?


Les livres c’est une passion pour moi. Je pense que je ne surprendrai personne avec ça. Mais depuis quelques temps, j'ai décidé de commencer à lire avec une liseuse. Sacrilège pour ceux qui ne jure que par le papier, mais en même temps, j'y ai trouver certains avantages. Sans pour autant décider d'abandonner le livre papier pour autant. On lit souvent que le papier est le seul support « noble » de la lecture. Et bien que ma préférence reste au papier, je trouve au contraire que les deux vont très bien ensemble!

Les + du livre papier

Pour plusieurs, le livre papier est considéré comme plus « noble », plus tangible. Et c’est un argument que je trouve plutôt convaiquant. J’ai des énormément de livres papier chez moi, et je trouve qu’il n’y a rien de plus jolie qu'une grosse bibliothèque remplis de livre. C'est beau, c'est riche et ça enveloppe un décors.

J’adore aller en librairie et zieuter les nouveautés comme les classiques.

Toucher un livre, en tourner les pages font partie du charme de la lecture papier et sur ce point c’est vrai que la lecture numérique ne peut pas rivaliser.

Il y a aussi l'idée de partager ses lectures. Prêter un livre papier est un geste que je trouve très symbolique et qui est, du côté numérique, beaucoup moins intéressant.

Les + du livre numérique

Lire avec une liseuse, c’est un autre confort de lecture, c’est un charme différent.

Avec une liseuse, il est facile d’emporter toute une bibliothèque partout et quand on veut ! Avec ma liseuse Kobo, j’ai toute ma bibliothèque avec moi, et au besoin, je peux même acheter un livre de n’importe ou, en quelques clics.

Il y a aussi la facilité d’achat. Une simple connexion suffit à vous donner accès à tous les livres que vous souhaitez, et vous pouvez les recevoir en un instant. Pas de rupture de stock, pas besoin de traverser la ville pour le trouver, vous pouvez l’avoir là, tout de suite (et en plus, souvent moins cher que la version papier). Il faut bien sûr que l'éditeur du livre le fasse en numérique. Parce que sur ce point, ce n'est pas gagné malheureusement, les titres numériques reste encore en recul comparativement au livre papier.

Conclusion

En ce qui me concerne, j’alterne avec plaisir entre la lecture numérique et la lecture papier. Et depuis que j’ai ma liseuse, je lis beaucoup plus qu’avant, simplement parce que les occasions sont plus nombreuses.

A vrai dire, ce qui serait vraiment formidable,ce serait de ne pas avoir à choisir . Lorsque nous achetons un ouvrage, l’idéal serait d’en disposer dans les deux formats, papier et numérique, pour le lire comme on veut quand on veut.

J’espère que mon avis vous aura été utile et n'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

No comments:

Post a Comment

Instagram