Maître Glockenspiel
Philippe Meilleur

Éditeur VLB EDITEUR
Comme j'avais de la difficulté à résumé l'idée général du livre, je vous mets ici le résumé que la maison d'édition à fait.

Despote mégalomane et irascible, Maître Glockenspiel règne d'une main de fer sur un pays sans nom. Sa vie toute de confort et de raffinement devrait le combler, mais pourtant, depuis quelque temps, il est mélancolique - et le malaise qui l'étreint sape aussi son royaume. L'économie bat de l'aile, les aristocrates dégénérés complotent plus que jamais contre lui et le peuple, ingrat et paresseux, végète entre deux combats de lutte politique. C'est bien simple : tout va mal, et même sa magnifique collection de bombes atomiques ne parvient pas à lui remonter le moral. Roman dystopique entre l'absurde et la satire, Maître Glockenspiel transporte le lecteur dans un monde qui pourra lui sembler étrangement familier. Ce serait là un pur hasard.

Après avoir lu se résumé, je me suis "pitché" en librairie pour me le procurer me disant que cette lecture allait être un pur délice. Mais, même si il y avait bien des trouvailles ingénieuses dans cette histoire, ce n'a pas été suffisant pour déclencher un coup de cœur. Maître Glockenspiel, du haut de son empire, n'a pas su me convaincre de son pouvoir ni de son humanité.

C'est un bon petit roman allégorique aux personnages tout aussi colorés qu'absurdes. Bref, les amoureux de Boris Vian vont être comblés pour sûr! Mais moi, je suis resté un peu sur ma faim.

Maître Glockenspiel
Éditions VBL ÉDITEUR
Auteur : Philippe Meilleur
Parution : 11 septembre 2017, 176 pages
ISBN-13 : 9782896497492

No comments:

Post a Comment

Instagram