La vie rêvée des grille-pain
Heather O'neill


Édition ALTO

Si j'ai d'abord été attirée par le titre et la couverture, l'idée qu'une androïde accouche d'un minuscule robot qui prend un grille-pain pour sa mère m'a tout de suite conquis.

On se retrouve donc avec un livre de 20 courtes nouvelles plus étonnantes les unes que les autres. Parfois très courtes, parfois plus longues. Chacune de ses petites nouvelles compte pour la majorité une vingtaine de pages en moyennes. 

Avec ce recueil, l'auteure nous permet de retrouver un peu notre coeur d'enfant, tout en respectant le fait que nous sommes maintenant adultes. Toutes plus étonnantes les unes des autres, elles sont aussi totalement différentes. Des animaux qui parlent, un danseur talentueux cloné, des poupées le cœur en miettes, des anges au charme fou, des robots au cœur tendre... l'imagination de l'auteure est sans limites!

Si ce genre de livre peut en être un qu'on prend, que l'on dépose sur notre table de chevet et que l'ont déguste à petite dose chaque soir, pour ma part, je l'ai lu d'un trait tant l'univers que l'auteur propose est amusant et déjanté.

Paru en août 2017 aux éditions Alto et traduit de l'anglais par Dominique Fortier, ce recueil m'a complètement séduit. Des contes écrits pour un public adulte (mais pas dans le sens de "pour adultes", mais tout simplement pas pour enfants) qui m'ont totalement captivée. L'auteure nous fait voyager dans des univers éclatés, un peu disjonctés où l'imaginaire prend la place du réel, La vie rêvée des grille-pain, parvient à faire naître une multitude de mini films aux atmosphères variées et efficacement dépeintes. Heather O'Neil a une écriture cinématographique et multiplie les clins d'oeil culturels, religieux ou historiques. Un pur ravissement!

Le recueil m'a fait penser à un cabinet des curiosités. Et même si je l'ai lu d'un trait, je conseillerais davantage de le consommer à petites doses, un conte à la fois.


La vie rêvée des grille-pain 
Éditeur: ALTO
Auteur : Heather O'Neill
Parution : 14 août 2017, 400 pages
ISBN-13 : 9782896943005

No comments:

Post a Comment

Instagram