L’étrange bibliothèque
Haruki Murakami

Éditeur BELFOND
Dans l’Étrange Bibliothèque, on y fait la rencontre d'un jeune homme, presque adolescent, un peu trop poli, et un poil trop timide, qui se rend à la bibliothèque municipale pour déposer un ouvrage et y  emprunter de vieux livres sur le système fiscal dans l’Empire ottoman et leur répression. La bibliothèque semble plus silencieuse que d’ordinaire. L’employé lui indique alors que pour les ouvrages rares, il doit se rendre à la salle 107. Dans une salle qu’il ne connaissait pas, un vieil homme chauve et portant des lunettes aux verres épais y est assis.

Seulement ces livres ne peuvent être consultés que sur place. Aux longs sourcils du vieil homme qui se rapprochaient au point de n’en faire qu’un, le jeune garçon va comprendre qu’il serait bien délicat de ne pas suivre la proposition de cet énigmatique vieillard, jusqu’à la salle de lecture, et ce malgré l’heure de fermeture qui s’annonce. Mais qui est donc ce mystérieux personnage qui s’apprête à le mener par les méandres d’un labyrinthe sans fin et dans ce qui ressemble bien à une prison ?

Résigné, le jeune garçon va alors descendre un escalier si long qu’il aurait pu aisément atteindre l’autre bout de la terre, sans la moindre lumière, où seule une rampe en fer rouillée et délabrée est fixée au mur. Et là, il s'y fera enfermé sous la surveillance d’un homme-mouton et recevra les bons soins d’une magnifique fillette muette.

Haruki Murakami semble, en songe, à mi-chemin, entre le surréalisme poétique où les frontières entre la conscience et l’inconscient estompent la réalité. Entre le désir d’oublier et le désir de se souvenir, cette nouvelle de l'auteur frissonne de l’impression d’un être qui n’est pas encore tout à fait un adulte et qui doute de la lumière du monde.

Ce livre est accompagné des très belles illustrations de Kat Menschik et apporte un petit plus à l'histoire déjà captivante. Cauchemardesque, forcément métaphorique, le texte du célèbre Japonais transporte le lecteur dans ce noir et mystérieux univers qui ne ressemble à aucun autre, encore porté par une plume efficace et précise. À lire!

L'étrange bibliothèque
Éditions BELFOND
Auteur : Haruki Murakami
Parution : 30 novembre 2015, 80 pages
ISBN-13 : 9782714459558

No comments:

Post a Comment

Instagram