Giant T.1 & T.2
Mikaël

Éditeur Dargaud
C'est sur le chantier de construction du Rockfeller center que nous fait pénétrer Mikaël, dessinateur franco-canadien que l'on avait pu découvrir avec Promise. Dans Giant, on se retrouve à suivre l'histoire d'un groupe d'ouvriers irlandais travaillant à la construction du Rockefeller Center, à New York, dans les années 30.

Le bédéiste nous partage, à travers l'histoire d'un colosse taciturne (Giant), l'existence de ces ouvriers qui prenaient d'énormes risques pour construire ces gratte-ciels en grimpant là-haut, parfois suspendus en équilibre, pour assembler et boulonner les poutrelles métalliques constituant la structure de l'édifice en devenir.


L'histoire en résumé est celle-ci:

New York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe durement l'Amérique, les immeubles s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là que travaille Giant, un homme taciturne à la carrure imposante. Ses collègues le chargent d'avertir la famille d'un compatriote irlandais du décès accidentel de celui-ci. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux colosse envoie une belle somme d'argent à Mary Ann, la jeune veuve, ainsi qu'une lettre dactylographiée qui pourrait être de son mari...

Le métier était difficile et dangereux, et une fois redescendu sur le sol, la vie en cette période de récession économique n'était guère plus souriante. Est-ce cela qui pousse Giant à entretenir une correspondance avec la veuve d'un collègue décédé, et surtout à se faire passer pour lui ?

Autour du chantier gravite tout un petit monde pas vraiment reluisant : trafiquants d'alcool (on est au temps de la prohibition), prostituées, gangsters...

Le dessin réaliste de l'auteur en saisit tous les contrastes et nous offre quelques images et décors vraiment étonnants. Quant à Giant, au coeur de l'histoire, son regard et ses expressions traduisent sa sensibilité malgré son physique de grizzly.

À la fois épopée technique et humaine, cette aventure se double d'une radiographie sociale et politique des États-Unis plongés en pleine crise économique.

Un trait vif, des bribes d'émissions de radio répondent aux rares dialogues entre le sémillant Dan et Giant, le géant silencieux. Alors que le quotidien des ouvriers irlandais et italiens s'égrène au fil des pages, l'histoire plus intime de Giant se met discrètement en place. Des lettres envoyées à sa famille restée au pays natal, on devine un homme qui a dû quitter précipitamment son pays pour des raisons  mystérieuses.

Tout le talent de Mikaël réside dans l'alchimie réussie entre le volet social et les parcours individuels de ses protagonistes, qui forge un récit diablement enlevant. Cet album porte également un magnifique regard sur la construction de New York, côté pile et côté face.

Une histoire émouvante, qui se distingue par un extraordinaire coup de crayon, précis et carrément brillant dans la noirceur d'un New York sombre des années 30.

Giant T.1 
Éditeur Dargaud
Auteur : Mikaël
Parution : 12 septembre 2017, 1 Vol.
ISBN-13 : 9782505066095

Giant T.2 
Éditeur Dargaud
Auteur : Mikaël
Parution : 13 mars 2018, 1 Vol.
ISBN-13 : 9782505069539

No comments:

Post a Comment

Instagram