Les fragrances magiques
Frédéric Marcou



Lire de la poésie, c'est un exercice qui peut parfois être dangereux. Car elle laisse la place à toute sorte d'interprétation et souvent, ceux qui la lisent peuvent ne pas comprendre pleinement l'idée derrière le poème. Mais en même temps, c'est ce qu'il y a de formidable avec la poésie. Chacun se fait sa propre interprétation du message que l'auteur nous livre.

Cette fois-ci, j'ai eu la chance de recevoir via un Service de Presse, ce petit recueil de Frédéric Marcou. Dans Les frangrances magiques, l'auteur n'hésite pas à mêler les styles, tantôt soutenu et familier, tantôt classique et moderne, avec ou sans rime. Il nous propose un petit voyage par delà ses pensées et ses interrogations.

J'aime beaucoup le fait que le poète est pris le risque de se mettre à nu pour nous. Il aborde divers sujets, que ce soit des souvenirs de collège, de la condition des femmes, de l'enseignement, et j'en passe.

Certains poèmes nous questionnent, comme celui portant le titre " La Poésie inutile ? ". Et qu'on soit d'accord ou non avec sa vision, cela reste intéressant dans l'ensemble.
La poésie est un acte inutile
Les gens ne l'achètent pas
Les gens ne conçoivent pas
De donner des sous pour une chose si futile
Je ne veux pas que l'on mutile
Mon art au prorata
La poésie comme un agrégat
Ne peut- être qu'utile
Ce que j'écris
Personne ne l'ignore
C'est pour chasser la morosité de ma vie
Et mes rêves inassouvis
Forment le décor
De mon engagement à vie

Par contre, je dois avouer que je suis resté un peu "déçu" une fois ma lecture terminée. Comprenez bien que le recueil en soi est très bien. Mais je n'ai pas ressenti toute l'émotion à quoi je m'attendais en le lisant. De même que l'imaginaire dans lequel l'auteur a tenté de nous amener. Ce qui est dommage.

Mais il s'agit tout de même d'un bon recueil ou plusieurs y trouveront leur compte. Et je ne peux que le conseiller, ne serait-ce que pour les thèmes aborder qui sont intéressants dans leurs approches. Au final, même si la magie poétique n'a pas opéré sur moi, ce recueil est intéressant à plusieurs points de vue et je vous encourage à le lire.

Pour vous le procurer, c'est par ici: Les frangrances magiques.

Je remercie l'auteur pour ce service de Presse.

No comments:

Post a Comment

Instagram