Manhattan Marilyn
Philippe Laguerre



Avant de commencer ma critique, je vous avouerai qu'au départ, le titre ne m'avait pas séduit. Mais comme le résumé semblait intéressant, je me suis laissé tenter. Et ce fut une bonne décision! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la couverture ou au titre.

Commençons d’abord par le résumé. Dans Manhattan Marilyn, on suit l'histoire d'une ancienne Marine du nom de Kristin Arroyo. Jeune retraité de l'armée, elle consacre ses énergies à militer contre les inégalités entre les riches, qui représente le 1% de la population et... les 99% autres qui représente les minorités.

Elle découvre dans les affaires de son grand-père d'anciens clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s'efforcer de reconstituer les derniers jours de l'égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.

Ce thriller est tout simplement fantastique. L'histoire est fluide et très bien ficelée. Divisé en 7 parties, le livre, qui se lit très rapidement ne comporte quasiment aucun temps mort. L'action y est omniprésente. L'idée de l'auteur, Philippe Laguerre, d'avoir mélangé la fiction avec des faits historiques rajoute un plus indéniable. Ce qui m'inquiétait à un moment donné, c'était qu'en ayant une histoire mêlant passé et présent, l'univers dans lequel l'auteur nous transporte soit un peu confus à certains moments. Mais tout est écrit pour éviter ce piège et au final, on se retrouve dans une histoire extrêmement captivante qui se lit d'un trait.

Les évènements dans le livre, que ce soit les combats, les poursuites ou autres sont bien décrites, mais sans déborder. On a l'impression que tout est bien dosé et ceci rend la lecture encore une fois très agréable.

J'ai aimé le fait qu'on aborde le thème de la théorie du complot. Rares sont les romans qui l'abordent et celui-ci le fait bien. Qui plus est, cette approche, très actuelle, rend l'histoire encore plus intéressante.

Malheureusement, j'ai trouvé la fin un peu moins intéressante. Mais en même temps, toute bonne chose à une fin! Alors, je n'ai pas à me plaindre.

Au final, il en ressort un thriller très bien ficelé, fluide et agréable à lire que je ne peux que recommander à tout ceux qui aiment l'histoire, le suspens et les intrigues.

Je remercie l'auteur pour ce Service de Presse. Si vous désirez vous procurer son livre, vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien: Manhattan Marilyn


No comments:

Post a Comment

Instagram