Avant que tout ne recommence
Michel Nittis



La planète Oasia, lointaine colonie de la Terre, est à l’abandon. Jac Mauregrande en est l’un des derniers habitants. Il a choisi de vivre à l’écart du monde, s’efforçant d’oublier le remarquable astronaute qu’il a été. De la société, de la civilisation, il ne veut plus rien savoir, n’en déplaise à Jul, le facétieux robot. À l’ombre des palmiers doucement bercés par les vents du désert, Jac se contente de cultiver son jardin et de se rendre de temps en temps dans le Tréfonds malfamé, un amas d’étoiles voisin.
Les jours s’écoulent, paisibles, jusqu’à l’arrivée d’une femme…
Avec ce livre, c'était pour moi une première incursion dans le style space opera. Tout en connaissant le genre, je n'avais encore jamais eu la chance d'en lire. Bref, j'étais curieux, très curieux même.

L'histoire d'Oasia en est une toute en douceur, teinté par moment de belle poésie. Une histoire ou l'auteur, d'une belle plume, tisse habilement de fines relations entre les évènements, sans pour autant nous permettre de comprendre où nous allons avec tout ça. Jusqu'au moment ou l'auteur, Michel Nittis, nous ouvre les filets de cette merveilleuse intrigue qu'il a si bien ficelés.

Bien sûr, au bout d'un certain moment, on commence à comprendre, mais n'en reste pas moins que l'histoire est si habillement écrit, que le plaisir ne fait que croître sous nos yeux.

Durant la lecture, on ressent la solitude à travers Jac, le personnage principal. À certains moments, la description des lieux sur Oasia est-elle que je me suis pris d'envie d'y être. Même si je sais fort bien que je ne pourrais pas, personnellement, envisager vivre une telle vie.

Reste que tout dans l'histoire est bien et donne envie de continuer à lire. L'ensemble est, je trouve, très cohérent et j'ai vraiment trouvé certains passages de l'exploration de l'espace tout simplement magnifique.

Au final, je suis ressorti de cette histoire avec de belles images encrées au fond de mon imagination, une envie folle d'explorer les confins de l'univers et un goût irrésistible de vous recommander ce livre.

Je remercie l'auteur pour ce Service de Presse et si vous voulez vous procurer son livre, vous n'avez qu'à cliquer ici: Avant que tout recommence.


No comments:

Post a Comment

Instagram