Cinq minutes
Pascale Marie QUIVIGER


5 petites minutes… percutantes comme une gifle, tragiques, drôles ou heureuses, elles surgissent inopinément dans nos vies et laissent une empreinte indélébile. Et si une de ces histoires était la vôtre ?

À travers un regard distancié, intense, parfois drôle, mais toujours émouvant, l’auteur nous offre ici des fragments de vie autour d’une seule thématique : 5 minutes dans une vie.

Une belle leçon de vie dont vous ne ressortirez pas indemne.

Un petit livre (226 pages), plusieurs petites histoires (18), une grande réussite! Voilà comment je pourrais commencer ma critique.

Si au départ, le livre m'intriguait plus qu'il ne m'intéressait, je dois dire que plus ma lecture avançait, plus l'intérêt augmentait. Ce qui n'était pas pour me déplaire.

Dans cette nouvelle, l'auteur nous amène à voir à quel point 5 petites minutes peuvent changer notre vie. Ce qui, en soi, est un point de vue intéressant.

J'ai particulièrement aimé la nouvelle ayant pour titre Cinq minutes fatales. Dans cette nouvelle, on se retrouve à suivre le parcours d'un homme qui se retrouve dans une pièce sans pouvoir en sortir. L'auteur arrive avec sa plume habile, à nous faire ressentir la pression et l'angoisse que vit le personnage. Et à certains moments, je me suis mis à penser à comment je réagirais si moi, je me trouvais dans cette situation. Bref, je ne vous dévoilerai rien, mais cette nouvelle est à lire!

Les autres nouvelles étaient aussi fort intéressantes dans l'ensemble. Bien sûr, comme dans n'importe quelle nouvelle, certaines m'ont moins accroché que d'autres, mais n'en restait pas moins intéressantes à lire.

Le livre nous porte à réfléchir sur le temps. Ce temps qui passe, ce temps qu'on laisse filer.

Les histoires sont toutes assez différentes les unes des autres. J'ai trouvé les thèmes très bien choisi et très actuel (la vengeance, la perte d’un enfant, la douleur, l’amour, la beauté, etc.).

Est-ce un livre que je recommanderais? Oui. J'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit ici d'un livre que tous devraient avoir les mains. Ne serait-ce que pour réfléchir sur ce temps qu'on a et qu'on perd. Au final, un magnifique livre qui m'a fait réfléchir et qui, j'en suis persuadé, vous fera la même chose j'en suis certain.

Je remercie l'auteur pour ce Service de Presse et si vous voulez vous procurez son livre, vous n'avez qu'à cliquer ici: Cinq minutes.

No comments:

Post a Comment

Instagram