E-STORIC
Thomas Palpant


Et vous, comment réagiriez-vous si TOUT ce que vous avez fait sur le web depuis deux décennies était dévoilé au grand jour ?

Dans ce roman de Thomas Palpant, l'auteur nous met face à l'introspection de notre comportement. Sans aller trop loin dans le futur, E-Storic nous plonge dans une société qui, obsédée par l'apparence et le jugement porté aux autres, se veut une réflexion sur l'internet et l'usage que nous en faisons.

La force de ce roman n'est pas tant dans la vision d'un futur exagéré, mais justement dans sa vision d'un futur (trop) proche de la réalité. L'internet, tout le monde en conviendra, est omniprésent dans nos vies. Mais qu'adviendrait-il si cette omniprésence faisait en sorte que, du jour au lendemain, tout le monde aurait accès à notre historique de navigation ? Qui plus est, si le monde légitimait, appuyer bien sûr sur les données en libre circulation, que tel individu vaille plus que l'autre en se basant sur des données abstraites. 

Accepterions-nous le jugement qui nous serait porté ? Ou au contraire, vivrions-nous "cachés" de peur de ce que les gens pensent de nous ? Les gens réussiraient-ils toujours à communiquer convenablement, sans apriori? Ou bien le monde ne deviendrait pas un peu juge et juré. C'est donc en se basant sur cette idée que l'auteur nous transporte dans cet ouvrage que je ne qualifierais pas de post-apocalyptique, mais plutôt d'oeuvre d'introspection. Loin d'être moralisatrice, l'histoire nous pousse à réfléchir sur notre utilisation de la technologie. 

J'ai bien aimé le fait qu'à chaque fois que l'on a l'impression d'atteindre le fond, un évènement survient. Ce qui détruit un peu plus les gens. Le fait aussi de voir comment les gens, au fur et à mesure que l'histoire avance, envient ceux qui n'ont pas connu cet "internet" est, je trouve, un très beau paradoxe.

Si à la base, le sujet était vraiment excellent, j'ai trouvé que le côté sentimental manquait tout de même un peu. Il y en a, mais j'aurais aimé qu'il soit davantage développé afin d'apporter ce petit côté plus humain et moins dramatique à l'histoire.

Mais au final, le livre est très intéressant, la lecture y est fluide et, même si le sujet semble plus avisé pour les "jeunes", je pense sincèrement qu'il s'adresse à tout le monde et que tout le monde devrait le lire. 

Un très bon livre selon moi.

Je remercie l'auteur pour ce Service de Presse. Et si vous désirez vous procurer son livre, vous n'avez qu'à cliquer ici: E-Storic


No comments:

Post a Comment

Instagram