Tais-toi, à moins que ce que tu as à dire vaille mieux que le silence
Christophe Terribilini


Tais-toi, à moins que ce que tu as à dire vaille mieux que le silence est probablement un des livres les plus durs à classer que j'ai lu depuis longtemps. Mêlant habillement plusieurs style (thriller, art, histoire, voyage, aventure), le roman de Christophe Terribilini est tout simplement magnifique.

Le livre se résume un peu comme ceci:
Alessandro, un intellectuel désormais seul dans sa maison au sommet d’une colline toscane, déprime à sa façon depuis vingt ans. Un tableau de Salvator Rosa, fameux peintre du XVIIe siècle d’origine napolitaine qui n’avait pas que de bonnes fréquentations, trône dans son salon depuis toujours. Sa belle voisine, au visage arborant une verrue incommensurable, l’entraîne non sans mal à la poursuite de ce que renferme la légende de cette toile. Une histoire de cape et d’épée transmise de bouche à oreille depuis des générations. Ils traverseront plusieurs fois l’Italie et feront d’extraordinaires et brillantes rencontres tout au long de ce périple. D'un tableau à un autre, suivent-ils les bons indices ? Les aventures racontées se sont-elles réellement déroulées ainsi ? Qu’y a-t-il de véridique en fin de compte ? Ils s’apercevront vite qu’ils ne sont pas les seuls à convoiter et courir après ce trésor.
L'histoire nous plonge dans l'univers d'un jeune homme - 40 ans, ce n'est pas si vieux non? - du nom d'Alessandro Marche. Plus grand fainéant que la terre n'est jamais enfantée (j'exagère un peu, mais quand même). Venant tout juste d'enterrer sa mère, notre Alessandro se mettra par la suite dans un état presque précomateux jusqu'au jour ou sa petite voisine, la charmante Amanda viendra le sortir de sa torpeur.De là, ils débuteront un périple qui les mèneront à voyager dans tous les coins - et racoin - de l'Italie à la recherche d'un trésor. Mais ils ne sont pas seuls à le rechercher, et de fil en aiguille, nous suivons leurs péripéties.

Christophe Terribilini arrive, avec une écriture fluide et tout en douceur à nous transporter dans un univers magnifique. L'intrigue y est habillement écrit et la description des lieux est tout simplement fantastique. Ça donne le goût de se rendre sur place pour voir les endroits si magnifiquement décrits.

J'ai beaucoup aimé les "flashbacks" du passé que l'auteur a habilement insérés dans l'histoire. Ce qui permettait, sans l'alourdir, de mieux comprendre l'intrigue.

L'auteur se permet par moment de belles touches de poésie et de romantisme. Au final, on se retrouve avec un livre original, ingénieux et captivant du début à la fin. Même si je dois admettre que le début était un peu long.

Il s'agit ici pour moi d'une belle surprise et nul doute qu'il en sera de même pour vous j'en suis certains.

Je remercie l'auteur pour ce Service de Presse et si vous désirez vous procurer ce livre, vous n'avez qu'à cliquer ici: Tais-toi, à moins que ce que tu as à dire vaille mieux que le silence.

No comments:

Post a Comment

Instagram